• Oriane

4 boissons à adopter de toute urgence pour une belle peau

Mis à jour : janv. 1




Top 4 des boissons qui vont faire des miracles pour ta peau



On a souvent tendance à l'oublier, mais la beauté de la peau, c'est avant tout en interne que ça se passe. L'alimentation et l'hydratation ont un rôle primordial dans la santé de cet organe bien mystérieux.... Aujourd'hui, je t'explique comment avoir une peau au top grâce à une bonne hydratation.


L'hydratation joue un rôle majeur dans les échanges nutritifs et dans l'élimination des toxines, c'est le secret d'une belle peau ! Un derme qui manque d'eau conduit à un film hydrolipidique altéré, à un renouvellement cellulaire compromis et à une peau déséquilibrée. Le résultat est alors sans appel, elle est irritée, sensible, sujette aux imperfections et marquée par les rides.


L'eau est sans surprise la seule et unique hydratation qui t'est nécessaire. Néanmoins, il y a des alternatives gustativement plus sympas à consommer qui sont de véritables alliées beauté.


Si tu rêves d'une peau plus souple, plus lumineuse et moins marquée, tu es au bon endroit.


Voici 4 boissons à adopter de toute urgence pour une peau éclatante de beauté !



1. Le thé vert, allié anti-âge


Le thé vert, c'est LA meilleure alternative possible. Bourré d'antioxydants, il est bon sur tous les plans. Sencha, Bensha, Matcha, thé vert nature ou parfumé, il sera ton best friend en matière d'hydratation.


Ses antioxydants luttent efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau qui sera moins marquée et bien hydratée. Les tanins contenus dans le thé vert permettent également d'avoir un teint plus doré en prolongeant ton bronzage, et tu seras moins blanche à la sortie de l'hiver.


Comment le consommer ? La première des choses, c'est d'abandonner les sachets à infuser du supermarché. Pourquoi ? Et bien, ce sont des thés de très piètre qualité, on parle de brisure de thé plus que de thé en lui-même... De plus, ils sont très souvent porteurs de pesticides et on retrouve dans le sachet des micros particules de plastique que tu vas donc ingérer (autant dire rien de super utile pour ta santé, je pense qu'on est d'accord).

Pour véritablement bénéficier des vertus du thé vert, choisis-le en vrac ou en sachet mousseline (proposé par les grandes marques) qui est tout aussi qualitatif. Sache aussi que surchauffer l'eau risque de nuire aux propriétés de ton thé, alors respecte au mieux les consignes de température indiquées.


Quant à la consommation en elle-même, le thé vert est à boire en dehors des repas (20 min avant ou après) car les tanins qu'il contient nuisent à l'absorption du fer apporté via l'alimentation. Tu peux boire maximum 3 tasses/jour, tout en continuant à bien boire de l'eau dans la journée.


Petite astuce, si tu as trop infusé ton thé (en mode vraiment, mais alors vraiment imbuvable), ne le jette surtout pas! Direction le frigo, il fera une parfaite eau hydratante pour ton visage. Appliqué froid le matin sur ton visage, ça va revigorer/tonifier ta peau, et même estomper les cernes. Tu peux le garder dans un petit flacon 3-4 jours sans problème.


Passons à la suite sans plus attendre avec la deuxième boisson coup de cœur !



2. La tisane de bardane, allié anti-imperfections


Connais-tu cette petite plante aux fleurs rose violacées ? On la retrouve fréquemment le long de nos chemins de campagne et dans les clairières. Elle est utilisée depuis fort, fort longtemps pour ses vertus médicinales et cosmétiques.


Détoxifiante, purifiante et assainissante; c'est LA plante idéale pour les peaux à problèmes. Reconnue pour ses propriétés séborégulatrices et oxygénantes, la bardane hydrate les zones sèches et purifie les zones grasses, en gros, elle a tout bon !


Petit bémol, elle est déconseillée aux enfants de moins de 15 ans ainsi qu'aux femmes enceintes de par sa teneur en ocytocique qui peut provoquer des contractions.


Pour sa consommation, il faut également la choisir en vrac. En règle générale, une tisane est à infuser à une température d'environ 80° (l'eau tremblotte tout juste avant l’apparition de petites bulles), et on laisse infuser 5 à 10 min.


Tu peux en boire jusqu'à 4 tasses/jour en plus de ta consommation d'eau habituelle. Tu peux également l'associer à d'autres tisanes vrac comme par exemple celle de citron ou de camomille pour encore plus de bénéfices pour ta peau. L'idée, c'est maximum 3 plantes/infusion, mais pour le reste, à toi de composer ta tisane sur mesure.


Et maintenant, si on dégustait un peu de frais pour chouchouter notre peau ? C'est parti !



3. Le smoothie vert, allié vitalité


Depuis plusieurs années, les smoothies sont très appréciés pour leur goût et leurs vertus beauté. Celui que je te propose de découvrir aujourd'hui va prendre soin de ta peau grâce aux propriétés nutritives, antioxydantes et hydratantes apportées par les divers ingrédients; il est idéal pour revitaliser ta peau tout en l'hydratant.


Pour cela il te faudra :

  • un verre d’eau minérale (200 ml)

  • un demi-citron

  • ¼ de concombre

  • deux pommes avec la peau, coupées en petits dés

  • 1 c.a.c. de miel ou d'édulcorant (optionnel)

Pour la préparation, choisi si possible des ingrédients bios, mets-les tous dans un blender, mixe 2 min et déguste directement sans filtrer.


Ce smoothie est à boire le matin à jeun 3 fois/semaine pour bénéficier au maximum de ses bienfaits. L'été, ce sera également le parfait moyen de te rafraîchir de bon matin.


Passons à la dernière petite merveille beauté, à déguster presque juste par gourmandise !



4. L'eau de curcuma, allié détox


Encore une petite boisson atomique pour ta peau, parfaite pour les jours de chaleur ou les envies de gourmandise. Les detox water sont idéales pour désaltérer tout en apportant une hydratation de qualité à la peau.


La recette de Elle à Table à base de curcuma est une petite bombe de bienfaits !

Antioxydante, séborégulatrice, illuminatrice de teint et très hydratante; c'est aussi un vrai délice pour les papilles. Grâce à cette eau détox, tu pourras parfaitement compléter ton hydratation tout en boostant la beauté de ta peau.


Pour les ingrédients:

  • 80 cl d'eau de source

  • 2 tranches d'ananas frais (mûr et parfumé)

  • 2 pincées de curcuma en poudre

  • 2 citrons verts bios

Pour la préparation, lave les citrons verts et coupe le premier en deux pour le presser et obtenir son jus. Découpe l'autre citron en petits morceaux en gardant bien le zeste. Élimine ensuite la peau des tranches d’ananas et coupe la chair en dés. Dans un blender, verses l’eau de source, les ⅔ de l’ananas, le jus du premier citron, les morceaux du deuxième et le curcuma. Mixe le tout, filtre et verse dans une carafe. Ajoute le reste d’ananas pour laisser infuser, laisse reposer au frais et savoure ta boisson sur la journée !


Cette petite gourmandise sera un véritable plus pour la beauté de ta peau; en plus de l'hydrater elle fera des merveilles à tout point de vue.



Du chaud ou du froid, du thé au smoothie; il y en a pour tous les goûts, à toi de faire ton choix et d'essayer ! Et finalement, bien hydrater sa peau en interne, ce n'est pas si compliqué tu ne trouves pas ?


Si la déshydratation de la peau est un sujet qui t'intéresse plus particulièrement (différence entre nutrition/hydratation de la peau, signes de déshydratation, astuces/recettes beauté naturelle pour y remédier, ...), n'hésite pas à me le dire en commentaire, je pourrais ainsi traiter le sujet plus tard.


Si cet article t'a plus, je compte sur toi pour le liker et le partager ^^

N'hésite pas à revenir me donner ton avis si tu teste l'une (ou plusieurs) de ces boissons.


Et pour ne rien rater, pense à t'abonner.


Je te dis à très vite.








Sources :


https://www.aufeminin.com/soins-visage/regeneration-cellulaire-s1752921.html

https://www.saveur-the.fr/sante/quel-the-pour-avoir-une-belle-peau.html/

https://www.joligouter.com/5-erreurs-a-ne-pas-faire-pour-boire-son-the-sans-danger/

https://www.consoglobe.com/bardanne-peau-jeune-et-eclatante-cg

https://bellepeauaunaturel.com/quelle-tisane-choisir-pour-avoir-une-belle-peau/

https://amelioretasante.com/6-smoothies-faciles-preparer-pour-une-peau-saine/

https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Detox-water-curcuma-ananas-citron-vert-3478403

A propos de nous 

Une équipe à votre service

42820 Ambierle

Informations

2020 © Frenchy Sens. Tous droits réservés.

Abonnez vous !

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
Abonnez-vous à notre newsletter