• Oriane

Connaître son type de peau, c'est très simple

Mis à jour : 16 déc. 2020




Définir facilement ton type de peau et ses besoins


Déterminer ton type de peau est primordial. Sans cela, même avec tous les efforts du monde, avoir une belle peau reviendrait à chercher une aiguille dans une botte de foin ...


Il faut donc la décrypter pour comprendre ses besoins et façonner une routine beauté adaptée. Ça te permettra de savoir quels sont les soins et les gestes beauté qui sont faits pour toi, et ceux qu'il te faut fuir.


Quel est mon type de peau ? On s'est toute un jour posé cette question.

La réponse est juste ici, avec en prime un test infaillible pour être sûr de ton type !



La peau normale, elle nous fait rêver


Elle est souvent décrite comme la peau «parfaite», la fameuse peau de bébé ! Celle que nous rêvons désespérément toutes d'avoir.


Elle remporte tous les lauriers avec sa douceur, ses pores resserrés, son absence de brillance, son confort, son élasticité; elle est tout simplement équilibrée!


Concernant les soins, la plupart du temps un nettoyage doux et un simple soin hydratant lui suffisent. Elle est donc très simple à entretenir.


Pour info, c'est le type de peau le moins répandu … et oui se serait trop beau sinon.

Passons donc au type de peau le plus courant.



La peau mixte, elle complique la tâche


C'est le type de peau le plus répandu. Grasse sur la zone T (front, nez, menton) et normale voir sèche au niveau des joues. Elle présente un excès de production de sébum tout en étant très réactive, et c'est ce qui complique les choses... Il va falloir faire du soin deux-en un !


Concernant son détail, c'est une peau d'aspect irrégulier, inconfortable au niveau des joues, brillante sur la zone T, a des pores visibles et peut présenter des imperfections.


C'est une peau qui a besoin de régulation et de stabilité; c'est pourquoi il est totalement proscrit d'utiliser de produits agressifs. Oriente-toi vers des soins régulateurs, hydratants et matifiants. Favorise par exemple un soin de jour matifiant et hydratant qui réduira la brillance et régularisera l’équilibre naturel de ta peau.


Une fois par semaine, use du «multi-masking» (un masque purifiant sur la zone T et un autre hydratant sur le reste du visage). Fuit les soins comédogènes (qui provoquent des comédons) et utilise les soins purifiants localement sur les imperfections (sous peine d'aggraver l’aridité de tes joues, oui oui c'est du vécu …).


Pour finir, pense à bien te démaquiller tous les soirs. Utilise une huile végétale en premier lieu et termine avec un hydrolat qui va hydrater et rééquilibrer ta peau.


Tu l'aura compris, «douceur» est le maître-mot de la peau mixte.



La peau grasse, pas aussi difficile qu'il n'y paraît


C'est le type de peau que l'on redoute le plus. Avec sa production infernale de sébum, sa tendance aux imperfections et son rendu effet huile d'olive, rien de très glamour à première vue...


Et pourtant ! En comprenant ses besoins, la peau grasse n'est pas pire qu'un autre et peut tout à fait être maîtrisée. Elle a juste besoin de soins qui lui soient adaptés. Bien sûr, il est possible qu'il y ait une part hormonale, chose qui n'est pas toujours simple à gérer malgré l'utilisation des bons soins.


Faisons le point sur ce type de peau: un toucher gras et irrégulier, un aspect luisant, plutôt confortable, des pores dilatés sur l'ensemble du visage, présence d'imperfections et d'acné.


Son point fort, c'est qu'elle est très bien hydraté de par sa couche de sébum, elle a donc une protection optimale contre les agressions extérieures ce qui retarde le vieillissement cutané ! Plutôt cool non ?


Évidemment, d'un point de vue esthétique ça n'est pas très glorieux … L'objectif ici est de réguler l'excès de sébum, de resserrer les pores et d'assainir la peau.


C'est une peau qui a juste besoin d'être rééquilibrée. La première des choses, c'est de stopper l'abus de produits purifiants et astringents. En effet, cela provoque une sur-stimulation des glandes sébacées conduisant à … Un excès de sébum ! C'est le serpent qui se mort la queue ...


Apporte de la douceur, fini les nettoyages abrasifs et intempestifs ! Mise sur une eau florale ou au savon très doux sans alcool. Utilise des soins qui n'obstruent pas les pores, comme un soin de jour fluide pour peau grasse non comédogène et possédant idéalement une action matifiante.


Pense aux huiles végétales (jojoba, noisette, nigelle) pour te démaquiller et nourrir correctement ta peau (car la peau grasse a besoin d'être nourrie tout autant que les autres).


Il est également important de levez la main sur le maquillage, car plus tu étouffera ta peau sous des superpositions de couches, plus elle produira massivement du sébum (attention, c'est le retour du serpent...). Un simple fond de teint adapté à la peau grasse sera parfait.


Et le dernier conseil (plus facile à dire qu'à faire), évite de toucher à tes boutons, ça augmente l'inflammation.


Passons sans attendre à notre tout dernier type de peau.



La peau sèche, sous-nourrit


On l'appelle aussi «alipidique», son problème, c'est le manque de lipides due à l'insuffisance de sébum. Le rôle du sébum est de renforcer le film hydrolipidique (eau+sébum) présent à la surface de la peau. S'il n'y a pas assez de sébum, ce film n'est plus capable d'empêcher l'eau de s'évaporer, la peau est alors asséchée et fragilisée.


Donc si tu passe ton temps à hydrater ta peau sèche, le problème ne sera jamais réglé, car en vérité elle a besoin d'être nourrie avant tout. Une fois nourrit, elle retiendra alors l'eau et restera hydraté.


Vu de près, la peau sèche est plutôt terne et irrégulière (avec des desquamations), son toucher est rêche, elle est inconfortable et tiraille, elle ne présente pas d'imperfections, les pores sont fins et peu visibles.


Ce qu'il faut, c'est alimenter l'épiderme avec des soins nourrissants de qualité. Utilise des produits enrichis comme les huiles végétales (amande douce, avocat, bourrache, jojoba) ou le beurre de karité (le top) qui renforceront le film hydrolipidique.


Fini les gommages et autres soins abrasifs. Une seule fois par mois, un gommage très doux sera amplement suffisant (pense surtout aux peeling d'acides de fruits); et stoppe les tout simplement durant l'hiver où ta peau est la plus fragile.


Voilà pour les différents types ^^


Malgré tout, tu n'est pas encore sûr de toi ? Je te donne une astuce imparable pour définir ton type de peau juste ici !



Le test infaillible: sortez les mouchoirs !


Pour celles qui hésitent encore, il y a le test du mouchoir. Pour ce faire, il faut te munir d'un simple mouchoir en papier.


Le matin au réveil, nettoie ta peau (sans appliquer de soin hydratant après), puis attend 30 minutes voir 1 h.


Mets le mouchoir sur ton visage comme un masque, et appuie quelques secondes. Observe ensuite le résultat sur le mouchoir:

  • Pas de traces de gras, ta peau est normale à sèche

  • Des traces de gras au niveau de la zone T uniquement, ta peau est mixte

  • Des traces de gras sur l’ensemble du mouchoir, ta peau est grasse

Voilà, simple et rapide, tu sais maintenant ce qu'il te reste à faire !



Et pour finir


Il n'y a pas un type de peau meilleur qu'un autre, chaque type a ses particularités.

Pour info, certaines règles sont immuables peu importe le type:

  • Protège ta peau des agressions extérieures (UV, froid, vent, …)

  • Ne néglige jamais l'étape du démaquillage

  • Mets de la douceur dans tes soins

  • Bois suffisamment, car la première hydratation de la peau est celle que l'on boit

  • Nourris ta peau de façon adéquate

  • Fuit les cosmétiques chimiques qui chargent et étouffent la peau

Voilà, tu as désormais toutes les cartes en mains pour connaître ta peau. Il ne te reste plus qu'à partir à la découverte de tous les soins qui te sont adaptés, et de créer ta routine beauté personnalisée !


J'espère que cet article t'aura aidé à mieux comprendre ta peau.

Si ça t'intéresse, je pourrais d'ici peu parler routine beauté adaptée selon les différents types; ou encore aborder les différentes tendances de la peau. Dis-le moi en commentaire, et n'oublie pas de liker et de t'abonner ^^


En attendant, je te dis à très vite.





59 vues0 commentaire

A propos de nous 

Une équipe à votre service

42820 Ambierle

Informations

2020 © Frenchy Sens. Tous droits réservés.

Abonnez vous !

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
Abonnez-vous à notre newsletter