• Oriane

Quelle routine beauté pour ma peau mixte ?

Mis à jour : janv. 8




La routine naturelle spéciale peau mixte



Gérer la zone T assez grasse et le contour du visage assez sec en même temps, ce n'est pas toujours une partie de rigolade !


J'ai moi-même longtemps bataillé avant de m'en sortir ... À l'époque, je ne savais pas quel était mon type de peau. Je voulais absolument sécher mes boutons et j'abusais des gommages et des produits chimiques astringents (le biactol, ça te rappel des souvenirs non ?).


Résultat ? Une bataille de tous les jours pour tenter, sans succès, d'avoir une belle peau.


Mais alors, comment j'entretiens ma peau ? Je partage aujourd’hui avec toi ma routine beauté spéciale peau mixte. Mais avant ça, faisons le point sur ses besoins.



La peau mixte, des besoins contradictoires


Elle peut être un vrai casse-tête puisqu'elle nécessite une double prise en charge. D'un côté il faut limiter la peau grasse, de l'autre il faut protéger la peau sèche.


Avant d'aller plus loin; si tu n'es pas sûre de ton type de peau, je t'invite fortement à réaliser le test du mouchoir ! Infaillible, il est disponible juste ici http://www.frenchysens.net/post/conna%3%AEtre-son-type-de-peau-c-est-tout-simple.


Tu es sûre de toi ? Super ! Voici donc les besoins de ta peau mixte :

  • Régulation

  • Réparation

  • Assainissement

  • Hydratation

  • Nutrition

Et oui, tout ça en même temps… D'où l'importance d'une routine beauté pour avoir une prise en charge complète des besoins de ta peau.


Maintenant que tu comprends la mission, saches qu'elle est en réalité simple, rapide et surtout naturelle ! Et oui, il n'y a rien de mieux que le naturel pour une belle peau.


Alors c'est parti, on commence par les bases !



Les 3 règles d'or


Avant de te partager ma routine beauté, voici les gestes ultra importants pour ta peau.


1. La douceur dans tous tes soins


Élimine les gestes agressifs de ta routine. À bas les produits chimiques astringents, les gommages intempestifs, et les démaquillages irritants !


Plus tu vas agresser ta peau de façon répétitive, plus tu vas attaquer son film hydrolipidique protecteur. Le seul résultat que tu auras, c'est que tu vas assécher encore plus le contour de ton visage, et tu vas accentuer la surproduction de sébum sur la zone T.


2. Le démaquillage est primordial


Super important, il ne faut surtout pas le négliger. Les résidus de maquillage sont mauvais pour ta peau et accélère son vieillissement !


Le choix des produits est aussi très important. En aucun cas ils ne doivent assécher ta peau (au revoir les lingettes à base d'alcool :p). Le plus doux et efficace reste encore un lait démaquillant, ou tout simplement le démaquillage à l'huile végétale.


3. Des soins ciblés pour une meilleure efficacité


Il existe des crèmes prêtes à l'emploi spéciale peau mixte. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour ton visage bien qu'elles répondent (plus ou moins bien selon la composition) aux besoins de ta peau.


Le top reste d'utiliser des soins ciblés en appliquant le principe du multi-masking. Quèsaco ? Et bien, il s'agit d'appliquer un soin assainissant sur la zone T, et un autre réparateur sur les contours de ton visage. Avec cette technique, ta peau sera chouchoutée un max !


Voilà pour les bases, parlons tout de suite routine !



Ma routine beauté spéciale peau mixte


Voilà le moment que tu attendais avec impatience, je te dévoile ma routine beauté. Évidemment, cette routine peut être modulée et adaptée. Je te donnerais une liste des alternatives possibles juste après, alors ne bouge pas !


Routine du matin, bon train


Tous les matins, je vaporise sur mon visage de l'eau florale d'hamamélis (antioxydante, antiseptique et astringente), et je masse délicatement du bout des doigts pour faire pénétrer.


Ensuite, j'applique sur le contour de mon visage de l'huile végétale de bourrache (régénérante), et sur la zone T la formule « Les Boutons d'Or » qui est disponible juste

ici → http://www.frenchysens.net/product-page/les-boutons-d-or. Cette formule régule et assainit la peau, tout en respectant son film protecteur.


Cette routine matinale est simple, efficace et rapide, puisqu'elle me prend tout au plus 2 min. Elle nourrit, régule et assainit la peau ; donc la moitié du job est faite !


Routine du soir, bonsoir


Je mets un peu plus d'étape dans la routine du soir puisqu'il faut bien retirer les impuretés de la journée.


Je commence sous la douche en nettoyant délicatement mon visage avec du savon d’Alep à 30 % d'huile de baies de laurier disponible ici → https://www.bioferta.com/fr/savon-d-alep-bio-exceptionnel-laurier-30-lauralep-150-gr-735.html.


Après la douche, je me démaquille à l'huile végétale de bourrache. Pour cela, je mets un peu d''huile sur le bout des doigts, puis je masse doucement mes yeux, en prenant soin d'éliminer la totalité du mascara. Je fais ensuite le reste du visage, puis je finis en retirant le tout avec des lingettes microfibres que j'ai préalablement humidifiées à l'eau tiède.


Et oui ! Simple et écolo, j'ai découpé une serviette microfibres en petits carrés afin de remplacer les cotons jetables de ma salle de bain. Simple, doux et efficace, c'est une astuce zéro déchet économique !


L'étape du démaquillage passée, j'hydrate mon visage avec du gel d'aloe vera. En plus d'être hydratante, cette plante est extrêmement régénératrice et protectrice. Particulièrement adaptée aux problèmes de peau (eczéma, brûlure, ...), elle est aussi efficace sur les problèmes d'acné.


Pour finir, j'applique sur la totalité de mon visage la formule « La Jeunette » disponible juste ici → http://www.frenchysens.net/product-page/la-jeunette. Cette formule régénère et cicatrise la peau, tout en ayant un effet tenseur anti-âge.


Cette routine du soir me prend grand max 5 min. Elle a l'avantage d'hydrater, de nourrir et de réparer la peau. Donc mission accomplie !



Tout à l'heure je t'ai parlé d'alternatives possibles, donc voici un petit récapitulatif:

  • Eau florale d’hamamélis ou: de lavande fine, ou hydrolat de romarin à cinéole

  • Huile végétale de bourrache ou: de jojoba, ou macérât huileux de carotte

  • Savon d’Alep à 30 % de baies ou: crème douche sur-gras, savon solide sur-gras

  • Gel d'aloe vera ou: gel de lin


Concernant «La Jeunette» et «Les Boutons d'Or», tu peux essayer de trouver des alternatives en ligne mais veilles bien à la présence des huiles essentielles dans la formule pour assainir et cicatriser. Sache que ces 2 produits sont 100% bio et naturels, et qu'ils sont aussi vegan, ce que tu auras du mal à retrouver en terme de qualité chez d'autres marques.


Maintenant, c'est à toi de jouer ! Les résultats sont visibles assez rapidement et s'accentuent au fur et à mesure des semaines.


Alors routine à l'identique ou adaptation avec des alternatives, dits-moi ce que tu as adopté et quelles sont tes impressions en commentaire.


Comme toujours, si l'article t'a plu, je t'invite à le liker et à le partager ^^

Abonne-toi pour ne rien rater, et n’oublie pas si tu t’inscrit à la newsletter Frenchy Sens, tu recevra 5€ de réduction sur ta première commande !


Retrouve-moi aussi sur mes différents réseaux:

https://www.instagram.com/?hl=fr

https://www.facebook.com/FrenchySens/


Je te dis à très vite !










A propos de nous 

Une équipe à votre service

42820 Ambierle

Informations

2020 © Frenchy Sens. Tous droits réservés.

Abonnez vous !

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
Abonnez-vous à notre newsletter