• Oriane

Soigner ses cheveux naturellement cet été

Mis à jour : janv. 1



Les 3 règles de beauté pour soigner vos cheveux l'été


Le soleil, la piscine, la mer … ça sent bon les vacances !

Malheureusement, ça sent déjà moins bon pour nos cheveux …


En effet, ces différents facteurs sont des agressions cataclysmiques pour nos tignasses. La fibre capillaire est fragilisée, le cuire chevelu est asséché.


Pour traverser la période estivale en gardant une chevelure digne de ce nom, il y a 3 règles d'or à respecter: préparer, protéger et réparer.


Alors c'est parti pour garder de beaux cheveux à la plage !



Prépare-toi pour la bataille


La première étape débute au printemps. La petite astuce pour les cheveux fragiles, c'est de débuter une cure de compléments alimentaires fortifiants dès le printemps. Non seulement ça donnera un coup de fouet à tes cheveux, mais ça embellira aussi ta peau (choisis une composition clean, bio et à base végétale).


Ensuite, juste avant les vacances, coupe tes pointes pour renouveler la base des cheveux et stimuler ton cuire chevelu. Nombre de personnes ne savent pas spécialement quand se couper les cheveux en été, avant ou après ? La bonne réponse c'est les deux ! Faits en sorte que la date de coupe tombe avant tes vacances, et lorsqu'elles seront finies, il faudra légèrement rafraîchir. C'est l'étape primordiale pour une chevelure de sirène, il ne faut surtout pas la négliger.


La phase de préparation est maintenant terminée, cet été on protège nos cheveux !



Protège tes arrières


Et oui, il est indispensable de protéger tes cheveux du soleil avant toute exposition (comme pour ta peau) en utilisant un sérum protecteur UV, ou tout simplement en appliquant quelques gouttes d'huile végétale de germe de blé sur tes longueurs (cette huile a un indice de protection solaire de 20). Pour être au top, tu peux aussi porter un chapeau, efficace et classe à la fois.


Après la baignade, rince immédiatement tes cheveux à l'eau claire. Il est impératif d'enlever les impuretés (sel, sable, chlore) avant que tes cheveux ne sèchent pour ne pas les enfermer dans la fibre capillaire.


Le soir au moment du lavage, utilise un shampoing clean (naturel, bio) avec un pH neutre que tu utilisera durant toute la période estivale. Pense aussi à utiliser un après-shampoing qui apportera douceur et brillance à tes cheveux ^^


Petite astuce ! Si tu dois te laver les cheveux tous les jours, switche ton shampoing par ton après-shampoing, se sera moins agressif et plus doux pour tes cheveux, tout en retirant parfaitement les impuretés.


Et pour finir, hydrate tes cheveux grâce à un masque une à deux fois/semaine.

Mais quelle recette utiliser ? Pas de soucis, je te partage ma recette DIY (quantité pour cheveux long) :

  • 3 c.a.s de gel d'aloe vera

  • 1 c.a.s de miel de qualité (pour moi, miel d'acacia bio)

  • 1 c.a.s de yaourt grec nature

Mixe tous les ingrédients ensemble, applique ce masque mèche à mèche et laisse poser de 30 min à 1h. Réalise ton shampoing et ton après-shampoing neutres. Bien hydratés, tes cheveux gagneront en beauté !


Dernière astuce, pense à te faire des coiffures protectrices (chignon, tresses, etc...) afin de limiter la casse.


Mais même lorsque l'on a bien protégé, il faut ensuite réparer. Découvre tout de suite les bons gestes à adopter !



Répare les dégâts


Soigner tes cheveux en été, c'est surtout les réparer en profondeur.


La première chose à faire ? Le bain d'huile ! Il apportera brillance et douceur à tes cheveux secs, il lissera les écailles et limitera la casse. Le petit plus pour les cheveux colorés, il va fixer les pigments plus longtemps et te permettre d'espacer les colorations (si c'est pas cool ça !).


Comment réaliser un bain d'huile ? C'est super simple. Applique une fine pellicule d'huile (les cheveux ne doivent pas dégouliner de gras) sur tes longueurs pour une durée minimum d'une heure. Plus le temps de pose est long, meilleur sera le résultat. Le must reste encore de le laisser poser toute la nuit, le résultat t'épatera ! Pense juste à bien protéger ta taie d'oreiller ou à envelopper tes cheveux dans un foulard pour éviter les tâches de gras.


Concernant le choix de l'huile végétale, tu peux choisir une seule huile en fonction des besoins de tes cheveux, ou alors tu peux utiliser une synergie de plusieurs huiles pour additionner leurs bienfaits.


Là aussi, je te donne ma recette perso de bain d'huile, à toi de jouer:

  • 1 c.a.s d'huile végétale d'avocat

  • 2 c.a.s d'huile végétale de chanvre

  • 1 c.a.s d'huile végétale d'amande douce

Mélange les huiles ensemble, applique la préparation sur tes longueurs et tes pointes, laisse poser de 1h à toute une nuit. Effectue ton shampoing et ton après-shampoing neutres. Personnellement, je réalise ce bain d'huiles une fois/semaine lorsque mes cheveux sont très sec, puis une à deux fois/mois le reste du temps.


La deuxième chose à faire, c'est le masque nourrissant ! À raison d'une fois/semaine après ton shampoing neutre, c'est un véritable pansement capillaire qui pénètre rapidement et agit en profondeur en quelques minutes (10 à 30 min de pose).


Tu dois le choisir nourrissant, et surtout adapté à ton type de cheveux (sec, colorés, crépus, …).


Et si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, range au placard ton lisseur, boucleur et autres appareils chauffants pour quelques temps (à défaut de définitivement). Le naturel c'est la santé assurée pour tes cheveux !


Voilà pour cet article, j'espère qu'il te sera utile et qu'il t'a plu.

N'hésite pas à me partager tes expériences, et si tu as testé mes recettes, ton avis m'intéresse dis-moi tout en commentaire ! Avant de partir, n'oublie pas de liker et de partager :)







Sources


https://blog?soin-et-natrure.com/fr/comment-prendre-soin-de-vos-cheveux-cet-ete/

https://www.niwel.fr/le-mag/labo-du-cheveux/de-limportance-du-masque-pour-cheveux/

https://beautebienetre.fr/blogs/58-5-conseils-pour-prendre-soin-de-ses-cheveux-en-ete-.htlm

https://www.marieclaire.fr/bain-huile-cheveux,1331154.asp

https://blog.homair.com/proteger-prendre-soin-cheveux-plage/