• Oriane

Top 3 des huiles végétales pour un bronzage impeccable

Mis à jour : janv. 1



Prolonge facilement ton bronzage grâce aux huiles végétales


La plage, le soleil, le bronzage ; tout ce qui fait qu'on aime tant l'été. Et quand vient le moment de la reprise, on n'est jamais ravie de voir que c'est déjà fini ... On voudrait continuer les apéros et les barbecues, tout en gardant ce superbe teint halé difficilement acquis !


Mais si je te disais que tu peux prolonger naturellement ton bronzage, même à la rentrée ? Rien de très compliqué, il suffit de faire appel aux bienfaits de la nature.


Découvre vite le top 3 des huiles végétales faites pour maintenir ton bronzage.


Je te partage un peu plus loin, une recette DIY simple qui sera parfaite pour garder facilement un teint hâlé, alors ne bouges pas !



N°1. l'huile végétale de carotte (ou macérât huileux de carotte)


Réalisée par macération des racines de carottes dans de l'huile végétale de tournesol, cette petite décoction est riche en minéraux et en vitamines (A, B, C,… Et provitamine A qui donne l'effet autobronzant). Un vrai concentré naturel qui saura combler ta peau !


Voici une petite liste non-exhaustive de ses principaux bienfaits:

  • a des vertus réparatrices

  • illumine le teint

  • prolonge et entretient le bronzage

  • très nourrissante, maintient l'hydratation

  • capte les radicaux libres, ralentit le vieillissement prématuré

Tu l'auras compris, c'est la meilleure amie du bronzage; elle est parfaite en après-solaire.

Tu peux par exemple l'utiliser pour nourrir ta peau après la douche les mois qui suivront l'été. Tu peux également l'intégrer à tes soins du visage pour garder une bonne mine en diluant quelques gouttes dans ta crème de jour ou de nuit.


Le teint qui titre un peu la tronche ? Très peu pour nous ! L'huile de carotte apportera de la luminosité.


Une autre huile qui va avoir cet effet radieux sur ta peau, c'est l'huile végétale de buriti.



N°2. l'huile végétale de buriti


Il est fort possible que tu n'aies jamais entendu parler de cette petite pépite. Encore peu évoquée en Europe, cette huile mérite largement qu'on se penche sur ses divers atouts.


Originaire d’Amazonie, elle est réalisée par première pression à froid de la pulpe du fruit de « l'arbre de vie », un petit palmier aussi appelé muriti. Riche en oméga 6 et 9, en vitamines (A, E, F) et provitamine A, elle a tout ce qu'il faut pour ta peau.


Petit bémol, elle est très difficile à trouver en qualité vierge/pure en magasin. Sur internet, comptes en moyenne 15-20 €/100ml (oui, du coup, c'est pas donné …).


Mais faisons tout de suite le point sur ses principales vertus:

  • favorise le bronzage, prévient et répare les dommages du soleil

  • effet bonne mine, teint hâlé prolongé

  • anti-oxydante, lutte contre le vieillissement cutané

  • apaisante et adoucissante

  • protectrice pour l'hiver

  • très nourrissante, maintient l'hydratation

Non seulement elle sera parfaite après l'été, mais en plus, elle protégera ta peau tout l'hiver en redonnant de l'éclat et de la vitalité à ton teint. Son point fort, c'est qu'elle aura aussi un effet anti-âge très intéressant; c'est donc un choix de poids pour un sérum de nuit double action (bonne mine et anti-âge).


Passons maintenant à la petite dernière, l'huile d'abricot !



N°3. l'huile végétale de noyau d'abricot


Cette huile végétale est quant à elle réalisée par première pression à froid des amandes contenues dans le noyau de l'abricot. Acides gras, vitamines (E, A donc bêta-carotène), elle peut paraître ordinaire, mais c'est une vraie petite mine d'or.


Une odeur délicate, une couleur qui rappelle l'été et un prix qui convient à toutes les bourses, c'est la super affaire de notre top 3 !


Faisons le point sur ses vertus:

  • illuminatrice, donne un coup d'éclat aux peaux ternes

  • assouplissante et adoucissante

  • antioxydante et tonifiante

  • photo-protectrice, elle filtre les rayons UV

  • très nourrissante, elle maintient l'hydratation de la peau

Elle est parfaite pour garder une bonne mine plus longtemps, et donner un coup d'éclat à ta peau pour passer les périodes froides. Elle est très pénétrante et laisse la peau vraiment douce. Avec ses propriétés antioxydantes, c'est également un très bon anti-âge.


Voilà pour ce top 3 , comme promis voici une petite recette DIY toute simple pour entretenir ton bronzage le plus longtemps possible, et garder une bonne mine même cet hiver.



Un peu de DIY (Do It Yourself/fait le toi-même)


Ces 3 huiles végétales peuvent être utilisées seules ou en synergie pour augmenter leurs effets et leurs propriétés.


Je te propose de découvrir cette recette toute simple pour maintenir ton teint estival plus longtemps. Ce masque à l'argile rouge effet "bonne mine" est à réaliser 2 fois/mois. Alors à toi de jouer !


Ingrédients:

_1 c.a.s. d'argile rouge avec un peu d'eau tiède pour diluer

_1,5 c.a.s. d'huile végétale de noyau d'abricot (ou de buriti)

_1 c.a.s. de gel d'aloe vera

_5 gouttes d'huile essentielle de carotte cultivée


Dans un petit bol, dépose l’argile rouge et dilue progressivement avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide. Ajoute ensuite les autres ingrédients en mélangeant bien entre chacun d'eux. Ton masque cicatrisant effet bonne mine est prêt !


Ce masque s'applique sur peau propre, démaquillée et humide pour une durée de pose de 20 min. Il ne faut pas le laisser sécher contrairement à ce que l'on pourrait croire, les tiraillements ne seront pas bénéfiques pour ta peau et cela n’accentuera pas l'efficacité des actifs présents.


Pour optimiser les masques à base d'argile, il faut en réalité les humidifier au fur et à mesure qu'ils sèchent, avec une brume ou un hydrolat par exemple (c'est encore mieux).


Ensuite, il n'y aura plus qu'à rincer et c'est fini ! Tu peux aussi compléter ta routine beauté en appliquant pure ou diluée dans tes soins , l'une des 3 huiles vue précédemment. Ainsi, tu sera armé pour garder une bonne mine toute l'année.


Voilà, c'est fini pour aujourd'hui !


J'espère que cet article te sera utile et qu'il t'a plu. Si c'est la cas, n’oublie pas de le liker et de le partager ^^


Pour ne rien rater, abonne-toi à la newsletter du site, cela te permettra aussi de gagner 5€ sur la boutique Frenchy Sens !